Nos campagnes

Sofélia est reconnue dans le cadre de l’éducation permanente. Dans le cadre de cette reconnaissance, notre équipe mène chaque année une campagne d’information et de sensibilisation. Les thématiques traitées concernent les violences et à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Ces projets s’adressent au grand public et ont pour objectif de faire évoluer les comportements et les mentalités sur des enjeux culturels, de citoyenneté et de démocratie.

Les supports produits dans le cadre de ces campagnes prennent diverses formes : brochure, flyer, capsule vidéo, dossier pédagogique, événement grand public, etc.

Campagne 2022 : Sang rougir!

Image illustrant la campagne Sang rougir de la Sofélia

Aujourd’hui, les règles sont encore un sujet qui est relégué aux chuchotements entre personnes menstruées pour demander un tampon ou une serviette sans que d’autres le sachent. À les planquer ensuite dans sa manche afin que personne ne les voie. Cette situation, toute personne ayant déjà eu ses règles ne la connait malheureusement que trop bien. Les tabous entourant les règles restent très présents, bien que les langues commencent petit à petit à se délier…  La campagne d’information et de sensibilisation 2022 de Sofélia « Sang rougir » déconstruit les tabous entourant les menstruations.

Pourquoi est-ce important de mener une telle campagne ? Car, déconstruire les tabous et améliorer les connaissances du grand public sur les règles sont des enjeux sociétaux et féministes importants pour tendre vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes. Cela  contribue à soutenir dans l’appropriation de leur corps et de leur santé menstruelle, physique, sexuelle, reproductive et mentale.

Découvrez la campagne d’information et de sensibilisation de notre Fédération intitulée « Sang rougir ! – La campagne qui déconstruit les tabous autour des menstruations »

Découvrir la campagne

Nos anciennes campagnes