Nos campagnes
Sofélia est reconnue dans le cadre de l’éducation permanente. Dans le cadre de cette reconnaissance, notre équipe mène chaque année une campagne d’information, de communication et de sensibilisation. Les thématiques traitées par nos campagnes concernent les violences basées sur le genre et la vie relationnelle, affective et sexuelle.
Ces projets s’adressent au grand public et ont pour objectif de faire évoluer les comportements et les mentalités sur des enjeux culturels, de citoyenneté et de démocratie.
Les supports produits dans le cadre de ces campagnes prennent diverses formes : brochure, quiz, flyer, capsule vidéo, dossier pédagogique, événement grand public, etc.
Campagne 2025 : Parlons transidentités*. Stop aux idées reçues.

La campagne « Parlons transidentités* » vise à déconstruire trois idées reçues répandues sur les personnes trans* [1] dans le domaine de la vie relationnelle, affective et sexuelle comme « Les personnes trans* sont forcément malheureuses et instables », « L’EVRAS incite nos enfants à changer de genre » ou encore « Faire une transition de genre est facilement accessible ».
Informer sur les réalités des parcours des personnes trans* et déconstruire les idées reçues sur les transidentités participent à lutter contre la transphobie ambiante et persistante présente dans notre société.
Découvrez la campagne 2025 de Sofélia intitulée « Parlons transidentités*. Stop aux idées reçues » qui déconstruit de nombreuses idées reçues sur les transidentités et répertorie de nombreuses structures vers lesquelles se tourner si on est une personne trans*, un·e proche d’une personne trans* ou encore un·e professionnel·le.
[1] « Qualifie une personne dont l’identité de genre et/ou l’expression de genre diffère de celle habituellement associée au genre qui lui a été assigné à la naissance. Il s’agit d’un terme coupole, incluant une pluralité d’identités de genre, en fonction de l’auto-définition de chaque personne. ». Nous utilisons le mot « trans* » avec l’astérisque pour visibiliser cette pluralité de vécus. Voir DUFRASNE Aurore et al., Transgenres/Identités pluriel.le.s, Bruxelles, 2024.