Le centre de planning familial Rosa Guilmot a récemment ouvert des plages de consultations spécifiquement dédiées à la contraception testiculaire. Entretien avec Carine Dedobbeleer, psychologue dans ce centre de planning.
Pourquoi avoir créé ce service ?
Nous accompagnons beaucoup de personnes confrontées à une grossesse non désirée, des femmes/couples qui ne souhaitent plus d’hormones ou pour qui les hormones ne sont pas bien tolérées par le corps de la femme. La contraception testiculaire est donc une solution qui répond différemment à ce qui existe déjà sur le marché de la contraception. Ces consultations permettent d’aborder les différents moyens existants (tels que les préservatifs, la vasectomie, la contraception thermique et hormonale). Le choix est varié en fonction des attentes/des besoins des personnes : avec/sans hormones, définitifs/réversibles, budget plus/moins élevé, etc.
De plus en plus d’hommes souhaitent se responsabiliser et partager la charge de la contraception avec leur partenaires. Nous pensons également que proposer des consultations de contraceptions testiculaires vise un soucis d’équité en lien avec les missions du centre : nous touchons tout le monde et nous nous décentrons de la croyance que l’accès aux plannings familiaux ne concernent que les femmes.
Est-ce une demande qui émane du terrain ?
J’ai l’impression que ce n’est pas une demande directe de nos bénéficiaires car les connaissances à propos des contraceptions masculines ne sont pas encore très répandues et de fausses croyances ont encore un effet de frein à la démarche. Pour changer les mentalités, c’est un sujet que nous abordons lors de nos animations EVRAS et lors des consultations IVG ou médicales. Nous avons l’espoir que les demandent émanent un jour spontanément de la part des hommes ou des couples intéressés par le sujet.
Depuis quand existe-t-il ?
Le service existe depuis juillet 2025. Nous sommes actuellement en phase de communication/promotion à propos du projet (ex : lettre aux médecins traitants de la région, à Solidaris, etc.).
Comment se déroule une consultation ?
Dans un premier temps, il faut prendre rendez-vous. Pour cela, la personne appelle le planning ou se rend à l’accueil. C’est important de préciser que la personne concernée par la contraception thermique peut venir seule ou en couple, elle est libre d’estimer ce qui lui convient au mieux.
La consultation se déroule en deux parties le même jour. Il y a tout d’abord une consultation d’accueil et d’information en présence d’une accueillante. Ce moment est dédié à l’information et à la découverte des différents moyens de contraception testiculaire. Ensuite, la personne/le couple sera reçu par une médecin qui conseillera la contraception en fonction des antécédents médicaux et des attentes de la personne/du couple. Dans le cas où cette contraception peut s’appliquer, la médecin prescrira un spermogramme et proposera un suivi de la contraception. La personne/le couple pourra à tous moments recontacter le service en cas de questions ou de consultations supplémentaires.
La consultation est réellement un soutien à la démarche afin que la contraception testiculaire puisse s’intégrer au mieux au quotidien de l’intéressé.
Combien ça coûte ?
La consultation s’élève à 16€ pour les personnes en ordre de mutuelle. Elle peut être totalement remboursée pour les affiliés à Solidaris Wallonie (en ordre de cotisations complémentaires et avec un dossier médical global valide). Pour les affiliés d’autres mutuelles, ils doivent se renseigner auprès de leur agence.
Pour davantage d’informations sur les contraceptions testiculaires, consultez le site MES CONTRACEPTIFS
Pour plus d’informations sur le CPF Rosa Guilmot, cliquez ici.