Sofélia recherche un·e chargé·e de projets en CONTRAT A DUREE DETERMINEE (CDD) d’un an sous statut APE pour commencer en janvier 2026.
Sofélia est une des 4 fédérations de Centres de planning familial (CPF) actives en Belgique francophone.
Sofélia a deux missions principales : d’une part, assurer la représentation et la défense de 17 Centres de Planning familial et autres points de contact en Wallonie et à Bruxelles dont 9 centres pratiquant l’IVG, et d’autre part, mettre en place des campagnes et outils d’information et de sensibilisation dans le cadre de sa reconnaissance en éducation permanente.
La Fédération a pour objectifs de garantir à toutes et tous un accès égal à l’information et aux services disponibles sur la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) ainsi que les différentes formes de violences basées sur le genre. Cela englobe notamment les thématiques de travail suivantes : les violences basées sur le genre, l’accompagnement des bénéficiaires en Centres de planning familial, la contraception, l’interruption volontaire de grossesse, la santé menstruelle, reproductive et sexuelle, la santé mentale, l’EVRAS,…
Sofélia fait partie du réseau Solidaris.
Vous mènerez des projets sur les enjeux thématiques et sectoriels de Sofélia.
Vous serez également en charge de plusieurs thématiques chères à Sofélia (notamment EVRAS ou violences), incluant des missions d’expertise, de représentation et d’organisation de projets.
Vous viendrez compléter une équipe composée d’une chargée de communication et d’éducation permanente, d’une chargée de projets et d’une coordinatrice.
Vos missions principales
- Développer des projets (outils pédagogiques, brochures, campagnes d’information, événements,…) au service des centres affiliés et du grand public ;
- Faire le suivi administratif et financier et gérer la mise en œuvre des projets (élaboration, demande de subsides, création de contenu, gestion des prestataires, évaluation …) ;
- Veiller à la visibilité et à la représentation de Sofélia auprès des instances publiques, des partenaires et du grand public ;
- Défendre, représenter et soutenir les Centres de Planning familial affiliés à notre Fédération ;
- S’inscrire dans un réseau professionnel et associatif ;
- Défendre les valeurs de l’association à travers toutes les missions (féminisme, inclusivité, progressisme, égalité, solidarité, laïcité).
Votre profil
- Bachelier ou master en sciences humaines, sciences juridiques, ingénierie et action sociale,… ;
Les compétences requises
- Gestion de projets ;
- Capacités communicationnelles ;
- Rigueur, capacité d’analyse, de rédaction de notes et de synthèse ;
- Prise de parole en public ;
- Gestion de la suite Office ;
- Adhésion aux valeurs et thématiques de l’ASBL ;
- Connaissances ou expériences dans les domaines suivants sont un atout : EVRAS, centre de planning familial, santé sexuelle et reproductive, violences basées sur le genre, santé publique, genre, … ;
- Compétence en matière de représentation sectorielle est un atout ;
- Proactivité, autonomie et adaptabilité ;
- Esprit d’équipe ;
- Vous correspondez aux conditions APE.
Nous vous offrons
- Un CDD d’un an temps-plein 36h/semaine, avec ponctuellement des prestations en week-end ou en soirée.
- Un salaire basé sur les barèmes de la CP 332.
- Un emploi polyvalent, dans une association d’éducation permanente féministe et mutuelliste au service d’un secteur dynamique.
- Un remboursement des déplacements domicile-lieu de travail à hauteur de 80%.
- Lieu principal de travail : le siège administratif de Sofélia : Bruxelles centre (à 5 min de la gare centrale) avec des déplacements à Bruxelles et en Wallonie.
ATTENTION : SEULES LES PERSONNES RENTRANT DANS LES CONDITIONS APE SERONT CONSIDEREES. Conditions d’accès : Etre inscrit·e comme demandeuse·r d’emploi inoccupé·e auprès du Forem depuis au moins 1 jour. Voir les conditions sur le site du Forem.
Intéressé·e ?
Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à Madame Jihan Seniora avant le jeudi 30 octobre à 18h à l’adresse suivante : recrutement.cpf@solidaris.be
Ne pas oublier d’indiquer dans votre candidature que vous rentrez dans les conditions APE.
Les candidat·e·s retenu·e·s seront prévenu·e·s le lundi 3 novembre et seront invité·e·s à un test écrit qui aura lieu le mercredi 5 novembre à Bruxelles.
Les candidat·e·s ayant satisfait à l’épreuve écrite participeront à l’entretien oral entre le 12 et 24 novembre.
Entrée en fonction : Janvier 2026.