Mutilations génitales féminines (MGF) : quelques ressources pour aller plus loin
Quels sont les signaux alarmants ?
Comment le·la professionnel·le peut-iel détecter une situation de MGF ? Pour commencer, précisons qu’une série de documents peuvent aider les professionnel·le·s à détecter une situation de MGF ou un risque d’excision.
Lors d’un entretien avec les parents ou l’enfant, différentes questions peuvent être posées afin d’évaluer l’existence et l’importance d’un risque encouru par l’enfant. Elles peuvent être abordées au fur et à mesure des rencontres. Cf. le Guide d’entretien pour aborder la question de l’excision lors des entretiens avec les filleset/ou leur famille réalisé par les Stratégies Concertées MGF (SC-MGF).
Des indicateurs de risque ou les signaux rassurants sont repris dans le Kit de prévention des mutilations génitales féminines, disponible auprès des SC-MGF.
L’intervenant·e se réfère à la carte mondiale des prévalences et s’informe du pays d’origine des parents. Les informations relatives à l’excision de la mère ou l’excision des sœurs de l’enfant sont des indicateurs importants. Il convient de se renseigner sur la position des parents mais également des proches de la famille face la pratique des MGF. Les parents sont-ils informé·e·s, sensibilisé·e·s aux conséquences sur la santé des filles et l’interdiction pénale des MGF en Belgique ? La famille voyage-t-elle régulièrement dans le pays à risque avec les filles ? Peuvent-iels les protéger ou sont-iels sujet·e·s à des pressions/menaces des proches ? Les parents abordent-iels cette question librement ? Y a-t-il d’autres éléments qui manifestent une situation de danger pour l’enfant (déclarations, départ uniquement des filles de la famille – pas les garçons – durant les congés…).
En tant que professionnel·le, vous devez être attentif·ve lorsque la femme ou la fille :
- Présente des difficultés pour uriner et que ses séjours aux toilettes sont répétitifs et prolongés ;
- Ressent des douleurs importantes pendant les règles et que ses absences à la même période du mois sont répétées ;
- Manifeste des douleurs au niveau de la cicatrice (en refusant, par exemple, de s’adonner à certains gestes brusques lors du cours de gymnastique ou à certaines positions comme à califourchon sur un cheval) ;
- Manifeste un changement d’attitude après un retour de vacances dans son pays d’origine.
En tant que professionnel.le, que faire en cas de risque ou de détection de MGF ?
Vous pouvez à tout moment être accompagné·e et/ou conseillé·e par les associations spécialisées en prenant contact avec elles. Vous en trouverez une liste, non-exhaustive, sur notre article Vers qui me tourner en cas de violences sexuelles ?.
Quelques documents utiles
- GAMS BELGIQUE, Femmes, excisions et exil : Quel accompagnement thérapeutique possible ?.
- GAMS BELGIQUE, Nos filles sans excision.
- IEFH, Estimation de la prévalence des filles et femmes ayant subi ou à risque de subir une mutilation génitale féminine vivant en Belgique, 2022.
- IEFH, Manuel relatif au Code de signalement des mutilations génitales féminines, 2021.
- INTACT, Manuel pratique à l’usage des avocats, 2014.
- INTACT, Passeport « Stop MGF », 2014.
- INTACT, GAMS BELGIQUE et STRATÉGIES CONCERTÉES MGF, Guide de bonnes pratiques améliorant la prévention et la protection des filles et des femmes victimes ou à risque d’excision.
- STRATÉGIES CONCERTÉES MGF, Kit de prévention des Mutilations Génitales Féminines, 2014.
- STRATÉGIES CONCERTÉES MGF et GAMS BELGIQUE, Mutilations sexuelles. Déconstruire les idées reçues, 2020.
- Le site internet des Stratégies Concertées MGF.