Le 25 novembre se tiendra la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Sofélia, en tant qu’association féministe et progressiste, inscrit son travail quotidien dans cette optique de lutte contre toutes les formes de violences. Ainsi, Sofélia et ses Centres prendront part à la manifestation nationale organisée par la plateforme Mirabal le 26 novembre à Bruxelles. En parallèle de cette importante mobilisation, les Centres de Planning familial affiliés à Sofélia prennent part à de nombreuses activités d’information et de sensibilisation sur la thématique des violences faites aux femmes. On fait le point sur ces activités.

A Verviers

Le 25 novembre se tiendra l’événement « Mais barre toi!« . Il s’agit d’une conférence gesticulée à l’initiative d’une ancienne victime de violences conjugales. Cette conférence est co-produite par le Centre culturel de Verviers et le Centre de Planning familial Soralia de Verviers !

En parallèle à cette conférence gesticulée, l’équipe du Centre de Planning familial Soralia de Verviers prendra part à différentes actions ruban blanc sur les marchés de Dison (le mardi 21 novembre) et de Verviers (le samedi 25 novembre).

Enfin, le vendredi 24 novembre, se tiendra une scène ouverte programmée par le Centre Culturel de Verviers afin d’inviter les bénéficiaires à s’exprimer sur la thématique des violences. Le PAC et Soralia animeront le stand prévention et l’exposition « chaussures rouges » rue Neuve, devant les commerçants. L’après-midi sera consacrée à une animation et une présentation du nouvel outil mis en place par le Service d’aide aux Justiciables de Verviers. Cette deuxième partie de journée fera office de lancement de campagne VIF sur Verviers et Dison. Elle s’adresse essentiellement aux professionnel·le·s.

A Namur

Dans le cadre du 25 novembre, en collaboration avec la coordination provinciale de concertation locale de lutte contre les violences, le Centre de Planning familial « Willy Peers » de Namur encadre la représentation « Liker » de la compagnie Maritime au sein de l’IPPJ de Saint Servais. L’équipe de professionnel·le·s du Centre organise par la suite un débriefing de la pièce avec les participant·e·s.

Y aller

Pour davantage d’informations sur les violences conjugales, consultez notre dossier thématique « Violences conjugales ».

Y aller
Y aller

Pour davantage d’informations sur les publics LGBTQIA+, consultez notre dossier thématique.

Y aller