En 2019, l’ASBL Centre de Planning familial des Soralia du Centre, Charleroi et Soignies présentait son outil d’animation GAME OF PORN (GOP). En abordant la pornographie avec les jeunes, le support pédagogique permet aussi de débattre autour d’une multitude de sujets liés à la vie relationnelle, affective et sexuelle (comme le consentement, le plaisir sexuel, la contraception, les infections sexuellement transmissibles, l’amour, la fidélité, etc.). L’outil GOP a été accueilli avec succès sur le terrain notamment grâce à sa formulation très inclusive.

Souhaitant inclure davantage les minorités sexuelles et les minorités de genre, dès le mois de septembre 2021, le Centre de Planning familial de Courcelles vous propose une extension de l’outil GOP.

Image illustrant l'article game of porn sur le site internet de la Sofélia-SoraliaGAME OF PORN+ est une extension de 90 cartes utiles pour aborder les diversités de genre, d’orientations sexuelles et les spécificités en matière de pornographie LGBTQIA+. Par le biais des échanges et des débats entre les participant·e·s, cet outil intègre des notions connues et reconnues mais aussi, des notions qui suscitent toujours le débat. Il peut s’utiliser seul ou en complément de l’outil GOP. L’extension GOP+ s’accompagne d’un guide pédagogique afin que chacun·e puisse répondre aux questions les plus fréquemment posées par les participant·e·s. Téléchargez en format pdf le guide pédagogique. Téléchargez le guide pédagogique en format imprimable (fond blanc).

Le jeu s’adresse à des groupes de jeunes (environ 10 participant·e·s) à partir de 13 ans mais peut également être utilisé dans des groupes d’adultes.

Les objectifs

Les objectifs de l’outil « Game Of Porn + » sont de/d’ :

  • Partager des connaissances afin d’éclairer sur les notions de genres et d’orientations sexuelles ;
  • Aider les jeunes à développer leur esprit critique et les aider à s’ouvrir aux autres ainsi qu’au respect des différences ;
  • Mettre en mouvement des croyances, des certitudes parfois très ancrées concernant les populations LGBTQIA+ ;
  • Donner l’occasion de se rassembler et de s’interroger sur les représentations concernant le concept de normalité dans les questions de diversités de genre et d’orientations sexuelles ;
  • Mettre en perspective le modèle de référence binaire ;
  • Aider tout un chacun·e à écouter l’autre et le·la comprendre dans son identité ;
  • Mettre en avant l’importance du respect entre les partenaires et d’une vie affective et sexuelle épanouissante, ainsi que des relations égalitaires dans la sexualité adolescente.

Disponibilité

L’outil sera disponible en prêt, gratuitement, dans tous les C.L.P.S (Centres locaux de promotion de la santé) de Wallonie.

Si vous êtes intéressé·e par l’outil Game Of Porn+, veuillez effectuer votre précommande auprès de Marie Dandois à l’adresse e-mail suivante: Marie.Dandois2@solidaris.be.

Prix : 29 euros + frais de port.

Informations complémentaires

Le support d’animation comprend :

  • 90 cartes
  • 1 dé
  • Un guide pédagogique disponible en ligne.

Le concept

Le jeu GOP+ se veut très simple afin de laisser la place aux débats entre les jeunes.

La·le première·er joueuse·eur lance le dé et pioche la première carte du tas de cartes correspondant à la face sur laquelle le dé s’est arrêté et la lit à voix haute.

Si elle·il tombe sur la face du dé « Game of Porn+ », la·le joueuse·eur peut tirer la carte de son choix.

Une fois la discussion terminée, la·le joueuse·eur suivant·e lance le dé et recommence l’opération.

Les cartes

Les cartes « Mythe ou réalité ? »

La·le joueuse·eur doit répondre à la question suivante : l’affirmation lue est-elle un mythe ou une réalité ? Il n’est pas toujours simple de répondre…

Les cartes « D’accord/pas d’accord »

Les joueuses·eurs ont le choix d’être d’accord ou non avec l’affirmation proposée. Si les avis divergent, la personne qui a tiré la carte doit essayer d’argumenter pour essayer de convaincre les autres joueuses·eurs.

Les cartes « Censuré »

La·le joueuse·eur doit faire deviner (sans mimer) aux autres le mot qui se trouve souligné sur la carte en moins de 30 secondes.

Pour faire deviner ce mot, il lui est interdit de prononcer les mots précédés d’une croix rouge sur la carte.

Les cartes « QCM »

La·le joueuse·eur doit trouver la bonne réponse parmi les propositions de réponse.