Depuis le 1er avril 2020, la plupart des contraceptifs sont gratuits pour les femmes jusqu’à 24 ans inclus. Grâce à cette nouvelle mesure, la pilule du lendemain est aussi gratuite ou coûte moins de 1 euro et ce, pour toutes les femmes, indépendamment de leur âge.

Améliorer l’accès à la contraception

Le 1er avril 2020, une loi modifiant l’arrêté du 16 septembre 2013 concernant le remboursement des contraceptifs est entrée en vigueur. L’objectif de celle-ci est d’améliorer l’accès à la contraception et de limiter les grossesses non désirées.

Concrètement, cette loi permet :

  • Aux femmes de moins de 25 ans en ordre de mutualité de bénéficier d’une intervention supplémentaire dans le prix de leur contraceptif, c’est-à-dire à un remboursement plus élevé que celui que reçoivent les femmes de 25 ans et plus. Ainsi, pour les femmes de maximum 24 ans, de nombreux contraceptifs sont gratuits sur simple présentation de la carte d’identité en pharmacie (une prescription de la·du médecin est nécessaire pour pouvoir obtenir la plupart des moyens contraceptifs). Pour être remboursée, votre contraceptif doit faire partie de la liste des contraceptifs remboursables de l’INAMI.
  • À toutes les femmes en ordre de mutualité, indépendamment de leur âge, d’obtenir un remboursement supplémentaire lors de l’achat de la contraception d’urgence en pharmacie. Avec cette mesure, la pilule du lendemain (ou pilule d’urgence) est gratuite ou coûte moins de 1 euro (selon la pilule d’urgence choisie) pour toutes les femmes.

La pilule du lendemain est disponible sans ordonnance

En pharmacie, la pilule d’urgence est disponible sans prescription : vous payez le prix plein et ensuite, vous devez remettre un formulaire à votre mutualité qui effectuera le remboursement. Au final, vous aurez été entièrement remboursée ou cela vous aura coûté moins de 1 euro.

La pilule du lendemain est aussi disponible gratuitement (sans devoir avancer l’argent) pour toutes les femmes dans nos centres de planning familial.

Pour toute question sur la contraception, la contraception d’urgence ou l’interruption volontaire de grossesse, contactez nos centres de planning familial.

Y aller

Pour davantage d’informations sur la contraception, consultez notre dossier thématique « Contraception ».

Y aller