Espaces-Rencontres, c’est quoi ?

Un « Espaces-Rencontres » est un service d’accompagnement gratuit du droit aux relations personnelles quand il est interrompu, difficile ou trop conflictuel. C’est un lieu neutre où des enfants, leur père, leur mère, leurs grands-parents ou toute autre personne titulaire de ce droit viennent s’y rencontrer.

C’est le lieu d’une rencontre, ce n’est ni un lieu de thérapie, ni un lieu d’expertise. Il permet qu’une relation puisse se restaurer ou s’établir, que des conflits puissent être mis à jour et trouver une issue. L’intervention du service se veut transitoire ; l’Espaces-Rencontres étant un « passage parfois nécessaire », un lieu où se préparent les futures relations afin que celles-ci deviennent autonomes et s’exercent dans les lieux habituels de vie.

Ces structures sont mobilisées suite à une décision judiciaire, à un accord négocié au service d’Aide à la Jeunesse (SAJ), à une décision du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ), à un accord entre avocats ou, enfin, dans le cadre de demandes spontanées.

Le service Espaces-Rencontres de Tournai, a été créé en 1996 au départ de demandes reçues au Centre de Planning . Il est toujours situé sur le même site que le Centre de Planning Familial Aurore Carlier. Dans le cadre du nouveau décret de reconnaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 13 octobre 2016, la mission de l’Espaces-Rencontres s’intègre dans l’« Aide au Lien ».

Pour atteindre sa mission, le service Espaces-Rencontres Aurore Carlier de Tournai propose : des visites multifamiliales ; des visites individualisées ; des sorties organisées à l’extérieur du centre dont la durée peut varier de 2h00 à la journée entière ; un service d’échanges supervisés pour le transfert de l’enfant d’un parent à l’autre.

Enfin, notons que tous les centres de planning ne proposent pas ces services d’Espaces-Rencontres, puisqu’il s’agit de deux entités séparées. Au Centre de Planning Familial Aurore Carlier, ce service s’ajoute aux autres services que l’on peut retrouver en centres de planning familial : accueil, consultations gynécologiques, sociales, psychologiques, juridique, IVG, animations EVRAS, etc. Des services Espaces-Rencontres se retrouvent dans plusieurs autres villes wallonnes puisque, par arrondissement judiciaire, il existe un service Espaces-Rencontres agréé et subventionné.

Futur projet Self’Family : quand la photo devient un levier pour renforcer et immortaliser le lien entre un enfant et son parent

Suite au confinement lié à la crise sanitaire, les visites du service Espaces-Rencontres ont été suspendues et les contacts entre parents et enfants n’ont pas pu être maintenus. Pendant cette période, un certain nombre d’enfants suivis n’avaient pas, chez elles·eux, de photos du parent qu’elles·ils rencontrent dans le service. La structure aimerait donc mettre à disposition des familles une borne selfie afin que les membres de la famille qui viennent à leurs rendez-vous immortalisent ce moment. Pour ce faire, le service a introduit une demande auprès du Fond Reine Mathilde.

Prendre des photos ensemble permet de garder une preuve tangible de ce lien retrouvé, la borne selfie permettant que la photo soit directement imprimée. Certaines familles fréquentent le centre pendant plusieurs années, la photo permet alors de garder une trace de l’évolution de la relation. Enfin, la borne offrirait la possibilité aux familles de s’amuser lors de la prise de photos (avec des accessoires, par exemple). Le smartphone, dispositif habituellement utilisé pour prendre des photos serait, dès lors, mis de côté !

Infos pratiques

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations sur le service Espaces-Rencontres de Tournai, voir sur le site des Associations Solidaris de Mons-Wallonie Picarde.

Il existe d’autres services « Espaces-Rencontres » en Wallonie, plus d’informations sur le site de la Fédération des Services Espaces-Rencontres Francophones (FESER).

Pour plus d’informations sur les services d’aides à la jeunesse proposés dans la région de Tournai, voir sur le site du Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse (CAAJ) de Tournai.

Y aller

Pour davantage d’informations sur la parentalité, consultez notre dossier thématique « Parentalité ».

Y aller