En 2022, la Fédération des Centres de Planning familial des FPS devient Sofélia – La Fédé militante des Centres de Planning familial solidaires. L’occasion de revenir sur l’historique de notre association, les dates clés qui ont marqué notre histoire et les valeurs qui nous animent. 

Du combat pour l’accessibilité à la contraception à la défense du droit à l’avortement, la Fédération des Centres de Planning familial des FPS et ses Centres affiliés ont été pionnières·ers en matière de lutte pour l’accès aux droits sexuels et reproductifs en Belgique… Depuis sa reconnaissance en 2009 dans le cadre de l’éducation permanente à aujourd’hui, notre structure a obtenu, aux côtés de nombreuses autres associations, des avancées, notamment législatives, en matière d’accès à la contraception et à l’avortement. En 2022, avec la naissance de Sofélia, nous souhaitons réaffirmer que la lutte pour garantir à toutes et à tous un accès égal à l’information et aux services disponibles en matière de contraception, d’IVG et plus globalement en matière d’éducation relationnelle, affective et sexuelle continue ! Il en va de même de la lutte contre tous les types de violences (conjugales, sexuelles, etc.) qui reste un combat cher à notre association.

En 2009, la Fédération des Centres de Planning familial des FPS est reconnue dans le cadre du décret relatif à l’Education permanente. Depuis cette année-là, en parallèle de son rôle de coordination de 20 structures actives en Wallonie et à Bruxelles, elle se penche sur la réalisation de campagnes de communication, d’information et de sensibilisation en lien avec les thématiques suivantes : toutes les formes de violences et la vie relationnelle, affective et sexuelle. Notre association mène également un travail de lobbying politique sur ces thématiques. De par son expertise, l’équipe de Sofélia intervient lors d’événements tels que des conférences à destination soit du grand public soit des professionnel·le·s et réalise des productions diverses et variées. Elle alimente plusieurs sites internet thématiques :

  • stopviolenceconjugale.be, créé en 2012, ce site reprend des informations pratiques sur les mécanismes des violences conjugales et sur les démarches à suivre en tant que victimes, témoins et auteurs de telles violences.
  • jeveuxavorter.be, créé en 2014, ce site donne des renseignements clairs et fiables sur la législation relative à l’avortement en Belgique et sur le déroulement de l’avortement en contexte extra-hospitalier.
  • infoviolencessexuelles.be, créé en 2016, ce site porte sur les différentes formes de violences sexuelles, leurs conséquences sur la santé et les services d’aide disponibles pour les personnes y étant confronté·e·s.

En 2012, l’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (EVRAS) devient une mission obligatoire de l’enseignement en Communauté française. Les établissements scolaires et les acteurs de terrain collaborent à la mise en œuvre d’activité d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en milieu scolaire. Pourtant 10 ans plus tard celle-ci n’est malheureusement toujours pas généralisée… Ainsi, les Centres de Planning familial sont des acteurs clés en matière de dispense d’animations EVRAS, tant dans le cadre scolaire qu’en dehors de ce dernier.

En 2018, une nouvelle loi encadrant l’IVG [1] est adoptée en Belgique. Une des minimes avancées de cette nouvelle législation est qu’elle supprime la notion d’état de détresse dans laquelle devait être reconnue la femme enceinte pour recourir à l’IVG. Après le vote de cette loi manquant cruellement d’avancées, Sofélia revendique notamment la suppression des sanctions pénales tant à l’égard des femmes que des médecins qui ne respecteraient pas les conditions strictes imposées par cette même loi. L’IVG est une question de santé publique et doit être considérée comme telle. Nous demandons donc l’abrogation de la loi du 15 octobre 2018 relative à l’IVG et l’adoption d’une nouvelle loi relevant du droit médical, rattachée à la loi du 10 mai 2015 relative aux soins de santé et à la loi du 22 août 2002 sur les droits de la·du patient·e [2].

En 2020, plusieurs lois sont adoptées afin de favoriser le remboursement des contraceptifs. En effet, les pilules d’urgence ont ainsi vu leur remboursement s’agrandir, puis le tiers-payant [3] a été appliqué pour toute femme venant chercher une contraception d’urgence en pharmacie, avec ou sans ordonnance. Les autres moyens de contraceptions eux, sont désormais gratuits ou presque, pour toute femme jusque 25 ans ou ayant le statut BIM, peu importe l’âge. Ces différentes lois, entrées en vigueur en 2020, permettent de belles avancées quant à l’accès pour toutes les femmes à une contraception leur convenant.

En 2022, la Fédération des CPF des FPS change de nom et devient Sofélia – La Fédé militante des Centres de Planning familial solidaires. Ce nom dresse un pont entre nos convictions et notre histoire. Le « So » de Solidarité et de Soralia (le nouveau nom des Femmes Prévoyantes Socialistes), le « Fé » de Fédération et de Féministe, le « é » de égalité, et le « lia » de Soralia qui vient serrer le lien qui nous unit, tant au niveau de notre histoire que de nos valeurs.

[1] 15 OCTOBRE 2018. – Loi relative à l’interruption volontaire de grossesse, abrogeant les articles 350 et 351 du Code pénal et modifiant les articles 352 et 383 du même Code et modifiant diverses dispositions législatives, http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2018101503&table_name=loi

[2] Pour découvrir toutes les revendications défendues par Sofélia sur la thématique de l’avortement, rendez-vous sur www.jeveuxavorter.be.

[3]  Le tiers-payant est ce qui vous permet de ne payer que votre part auprès de la·du prestataire de soin, votre mutualité se chargeant du reste.