La Plateforme EVRAS et l’ensemble de ses partenaires se réjouissent de cette étape historique qui vient d’être franchie. La signature de l’accord de coopération désormais votée par les trois parlements francophones constitue une étape essentielle vers la généralisation de l’EVRAS, et met l’intérêt des enfants et des jeunes au centre des préoccupations.

Par le vote d’aujourd’hui, le Parlement wallon permet aux trois parlements francophones de se montrer à la hauteur d’un enjeu de société majeur : celui de la santé, du bien-être et de l’émancipation des enfants et des jeunes. Cette avancée est fondamentale pour lutter contre les inégalités sociales de santé, le sexisme, les violences sexuelles, le harcèlement, les stéréotypes de genre, pour ne citer que quelques-unes des thématiques-clés pouvant être abordées dans ces animations.

Rappelons en effet que la société belge fait face à d’importants enjeux, qui nécessitent d’informer et d’outiller les enfants et les jeunes : entre autres, ceux du sexisme (60 % des jeunes Belges subissent des pressions pour se conformer à l’image stéréotypée de l’homme ou de la femme), des violences sexuelles (un·e Belge sur deux a déjà été exposé·e à une forme de violence sexuelle), de l’inceste (deux à quatre élèves par classe seraient concerné·es), ou encore du (cyber)harcèlement (qui touche près d’un·e enfant sur trois). Dans ce contexte, la généralisation de l’EVRAS constitue un projet essentiel de réduction des inégalités et de prévention.

Les premiers jalons de cette généralisation de l’EVRAS permettront ainsi aux élèves de bénéficier d’espaces de parole bienveillants et confidentiels pour poser leurs questions, échanger entre eux et recevoir des informations fiables et adaptées à leur âge sur des questions de vie relationnelle, affective et sexuelle. L’objectif de ces animations étant, de manière globale, de permettre aux enfants et aux jeunes d’opérer des choix éclairés dans le respect de leur intégrité et de celle des autres. Rappelons par ailleurs que les animations n’ont pas vocation à se substituer à l’éducation des parents, mais plutôt d’offrir un espace de parole supplémentaire, de compléter les informations données par les parents et/ou de permettre aux jeunes de poser leurs questions à des professionnel.les de la santé et psycho-sociaux.

En définissant un cadre de référence commun et une labellisation des acteurs et actrices de l’EVRAS, les ministres de l’Enseignement et de la Santé s’assurent que les animations seront données par des professionnel·les, formé·es sur ces questions et sur les techniques d’animation. Cette mesure exemplaire permettra de s’assurer des compétences des personnes en charge des animations et fera barrage aux idées conservatrices ou idéologiques n’ayant pas leur place au sein des écoles.

Malgré ces intentions, il y a aujourd’hui certaines résistances face à l’EVRAS. Les objectifs de diminution des violences et des inégalités qui constituent le cœur de l’EVRAS doivent pourtant nous rassembler autour de la défense de ces animations : parce qu’il s’agit d’une mission de prévention permettant aux jeunes de mieux se connaître, d’avoir une meilleure estime d’eux/elles-mêmes, de créer des liens respectueux pour eux/elles et les autres, de reconnaître des situations de violence et de s’en prémunir. En ce sens, la généralisation de l’EVRAS, telle que pensée aujourd’hui en Belgique, est une mission de protection de l’enfance nécessaire et essentielle.

Pour la Plateforme EVRAS,

Amnesty ; Prisme ; Centre d’Action Laïque (CAL) ; Centre Régional du Libre Examen ; CHEFF (Fédération des jeunes LGBTQI) ;
Sofélia (la Fédé militante des Centres de Planning familial solidaires) ; Comité Belge Ni Putes ni Soumises ; FCPC (Fédération
des Centres de Planning et de Consultations) ; FCPPF (Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial) ; FLCPF
(Fédération Laïque de Centres de Planning Familial) ; Latitude Jeunes ; O’YES (Organization for Youth Education & Sexuality)
; Plateforme Prévention Sida ; Université des femmes.

ASSOCIATIONS NON-MEMBRES DE LA PLATEFORME ET COSIGNATAIRES

Amazone; Arab Women’Solidarity Association- Belgium (AWSA-Be); Association des Administrateurs de l’Enseignement Officiel (AAEO); Association des Directeurs de l’Enseignement officiel (ADEO); Association des Professeurs issus de l’ULB (A.Pr.Br.); Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA); CGSP-Enseignement; Collectif contre les violences familiales et l’exclusion (CVFE); Commission Enseignement du Conseil des Femmes francophones de Belgique (CFFB); Conseil des Pouvoirs Organisateurs de l’Enseignement Officiel Neutre Subventionné (CPEONS); ESPACE P…; Fédération des Amis de la Morale Laïque (FAML); Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel (FAPEO); Garance; Le 320 rue Haute; SIDA’SOS; Syndicat Libre de la Fonction Publique (SLFP); Synergie Wallonie pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes

Plus d’info sur www.evras.be. Pour télécharger le communiqué de presse en format pdf, cliquez ici.

Lionel Rubin – Plateforme EVRAS – lionel.rubin@laicite.net (0477/199-688)