Le vendredi 9 octobre 2020, le Centre de Planning familial Aurore Carlier de Tournai organise une journée d’étude afin d’agir ensemble contre le harcèlement chez les jeunes. Le matin sera consacré à des interventions ex-cathedra et l’après-midi à des ateliers participatifs.

Au programme

8h30 : Accueil

9h00 : « (Cyber)harcèlement : comprendre et réagir », Julien Lecomte, formateur à l’Université de Paix de Namur

10h15 : « Le harcèlement groupé : gageure ou avancée législative ? », Céline Honorez, juriste ASBL Centres de planning familial Soralia Mons – Wallonie picarde

11h00 : Pause

11h15 : « Évitons que le harcèlement scolaire ne mène au suicide », Céline Stordeur, psychologue au service « Un pass dans l’impasse »

12h30 – 13h30 : Pause midi

13h30 : Ateliers (choix de l’atelier à noter sur le talon d’inscription) :

  • « Outils de gestion des situations de harcèlement scolaire », David Plisnier, coordinateur du Centre de Planning Familial de Soignies et du Projet SOFIA
  • « Prévenir le harcèlement entre jeunes », Odile Noël, animatrice chez Latitude jeunes
  • « Quel rôle le CPMS peut-il jouer dans la problématique du harcèlement? », Pauline Lysonick et Lechantre Nathalie, infimières et Marie-Laure Carton, assistante sociale au centre PMS de la Communauté française

15h : Echanges autour des ateliers et clôture

Téléchargez le programme en format pdf.

Illustration - Pote et despote STOP journée d'étude au centre de planning familial Aurore Carlier le 9 octobre 2020

Infos pratiques

Quand ? Le 9 octobre 2020

Où ? Salle CMT (2ème étage) – 8, rue de Cordes à 7500 Tournai

Prix : 25€ (sandwiches compris)

Inscription avant le vendredi 25/09. L’inscription est effective après réception du paiement sur le compte de l’ASBL CPF Soralia MWP BE 73 879 2104601 60.  Consultez le bulletin d’inscription.

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Pour davantage d’informations sur les publics LGBTQIA+, consultez notre dossier thématique.

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Pour davantage d’informations sur l’interruption volontaire de grossesse, consultez notre dossier thématique « Avortement ».

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